Devant l'Everest

Aujourd’hui, c’est repos a Lhassa apres un periple merveilleux qui nous a mene jusqu’au pied de l’Everest. Nous avons commence par une visite ratee au lac Yamdrok Tso. En effet, le premier jour, on a rencontre surtout du brouillard. On aurait du avoir une vue superbe sur un lac turquoise depuis un col, mais on n’a vu que de la puree de pois!! Donc retour en 4×4 et demi tour, car la route etait coupee. Mais grace a notre super chauffeur, on a eu un petit avant gout du paris Dakar: Il connaissait apparemment un racourci et nous a fait traverse un petit bout de desert, auquel on ne s’attendait pas vraiment a 4000 m d’altitude. On est arrive a Gyantse en milieu d’apres midi. La, on a visite un monastere et le fort de la ville.

Gyantse

Le lendemain, depart pour Shigatse, la deuxieme ville la plus importante du tibet, connue comme etant le lieu de residence des Panchen Lamas. Le monastere est en consequence: enorme et splendide! Apres la visite on a retrouve notre guide. Eh oui, le guide est obligatoire pour aller dans les contrees les plus reculees du Tibet, meme si la notre etait d’une incompetence notoire et comprenait tout juste 2 mots d’anglais!! Dommage, le voyage en 4×4 nous aurait laisser le temps de papoter et d’en apprendre un peu plus sur la culture et les traditions tibetaines :-(

Le soir, nous avons fait etape a Shegar, un petit village a l’entree du parc national de l’Everest , ou on nous a encore extorque un droit d’entree exhorbitant allant tout droit nourrir les caisses de l’Etat chinois!! Peu importe, on a tout de meme reussi a apercevoir le Mont Everest apres une rude grimpette dans un ancien fort. Le clou de la journee a tout de meme ete notre rencontre inattendue avec la star locale, dont on avait vu la video en boucle dans le 4×4. On a vraiment fait des envieux en racontant ca aux tibetains du cru!!!!

L'Everest en grand

Le lendemain, quelle bonne surprise en se levant: le temps est tres clair, aucun nuage a l’horizon, tout se presente sous les meilleurs auspices pour notre rencontre avec le toit du monde. Et en effet: En haut d’un premier col a 5200 m, on decouvre la chaine de l’himalaya avec son chapelet de 8ooo m sans un seul nuage. Le Bonheur!!! Il nous faut encore une bonne heure de route sur une piste cahotique et assez etroite pour arriver a un petit village de tentes pour touristes situe a 4 km du camp de base de l’Everest! Et la, a nous l’everest… enfin restons modestes, le camp de base nous suffira. De toute facon les touristes ne sont pas autorises a aller plus loin. Snif!

Si la journee etait memorable, la nuit ne le fut pas moins. On a dormi dans une tente (style tente de nomade) dressee expres pour les touristes. Seulement, on nous a fait change de tente au dernier moment, si bien qu’on a eu droit a une tente non chauffee! Et croyez moi, se reveiller a 5200m d’altitude dans une tente qui n’a pas etee chauffe de la nuit, c’erst froid, voire glacial!!!! Le 4 eme jour, retour en 4×4 jusqu’a Shigatse, ou une bonne nuit de sommeil dans un endroit chauffe nous a fait le plus grand bien.

Shigatse

Au matin du 5eme jour, nous avons parcouru le chemin de priere entourant le monatere des panchen Lamas, avant de reprendre la route pour Lhassa, des images pleins les yeux et heureux d’avoir pu toucher du doigt une des montagnes les plus mythiques du monde.

Aujourd’hui on se prepare pour notre prochaine expedition. Des demain matin nous partons au Lac Nam-tso, le second lac le plus sacre du Tibet, et dans la campagne au nord-est de Lhassa. Ca devrait etre encore plus sauvage et retire que ce que nous avons vu jusqu’a present!!! La encore, pour les nouvelles, il vous faudra etre patients et attendre notre retour jeudi soir.