Les rizieres en terrasses

Ca y est, on est redescendu des montagnes apres 3 jours de rando a travers les rizieres en terrasses.

Alors pour resumer:

La nuit de train pour aller a Sapa s’est passee impec! Wagon tout neuf, pas de ronfleur. On est arrive frais et dispos pour attaquer la rando. En plus le temps etait superbe. Donc apres avoir retrouve notre guide, nous avons pu nous elancer a travers les rizieres sur des mini sentiers superbes au milieu des buffles, des cochons et des canards. La region de Sapa est habitee par une multitudes d’ethnies minoritaires parmis lesquelles les Hmongs, les Dao et les Dzai.

Echanges au coin du feu

Chacune de ces ethnies se distingue d’abord des autres par des vetements specifiques (pour les femmes principalement), tantot tres colores, tantot plus sombre et teint a l’indigo et toujours avec de superbes broderies.

Le premier jour s’est tres bien passe, temps superbe et explications detaillees de notre guide, Cedric, un suisse installe depuis 2 ans et demi a Sapa et fiance a une jeune fille Hmong. En fin d’apres midi on est alle
prendre le the chez ses beaux parents qui habitent une maison traditionelle au milieu des rizieres. Ensuite, on a rejoint notre “Homestay” (chambre chez l’habitant) chez une tres vieille dame pour manger, gouter son alcool de riz maison et se reposer avant la 2e journee.

Tout le monde met la main a la pate

La 2e journee a ete plus chaotique. Notre guide, tres competent sur les chemins et les habitudes locales, etait plutot bordelique niveau organisationel… Apres s’etre reveille a 8h15, une heure apres tout le monde, il s’est mis en tete de faire des crepes pour 6 (on avait rejoint un groupe de 4 personnes pour la soiree). Bilan, on s’est mis en route a 10h du matin pour faire une montee de 500m afin de decouvrir des petroglyphes. “Heureusement” un plafond de nuages avait remplace le soleil de la veille et nous a permis de parvenir au sommet sans se desecher totalement. En contrepartie la vue etait nettement plus bouchee que la veille. Apres quelques debats a la pause de midi (le guide voulant continuer la journee a moto en raison du retard pris suite a son reveil tardif, et nous a pied), nous avons finalement continue le chemin a pied 🙂

Bain aromatique

Apres cette grosse journee (20km), nous avons ete recompense a notre arrivee dans notre 2e Homestay, par un excellent bain brulant aux herbes aromatiques dans un gros tonneau en bois… un regal!

Le 3e jour a ete plus calme (12km), mais le soleil est reste cache et on a meme passe l’apres midi dans un epais brouillard avant de reprendre le train de nuit pour Hanoi.

Depuis notre retour a Hanoi, on est alle decouvrir l’histoire de Ho Chi Minh (“Oncle Ho” pour les intimes) dans le musee a sa gloire puis passe la journee de vendredi en ballade au milieu de jolis pic calcaires non loin de Hanoi a la pagode des parfums, une succession de pagodes installees dans des grottes plus ou moins grosses aux nombreux stalagtites/mites (malheureusement avec un temps assez epouvantable).

Depuis vendredi soir par contre on est passe en mode “situation d’urgence”
: Air France a annonce l’annulation de notre vol de retour (l’avion qui devait nous ramener de Hanoi n’a pas pu decoller de Paris). Et comme il est toujours tres incertain de savoir quand se terminera le nuage de fumee, toutes les compagnies aeriennes ont bloque les vols de la semaine prochaine a la reservation jusqu’a jeudi car il y a un risque d’annulation. Apres passage a la boutique air france ce matin a l’ouverture, on a eu les 2 dernieres places pour le vol de samedi prochain pour assurer nos arrieres et en attendant de voir si la situation se debloque plus rapidement et si on peut trouver un moyen plus rapide de rentrer… Donc pour le moment on est bloque a Hanoi 🙁

Tags:

2 commentaires on Randonnee a Sapa

1. anne dit :

toujours avide de vos commentaires, si ce n’est la barrière de la langue j’aimerais bien faire comme vous mais uniquement avec mon français je crois que j’aurai beaucoup de difficultés.
    en ce qui concerne le nuage de cendres pour le moment il n’a pas l’air de vouloir diminuer, mais il parait qu’une bonne pluie lui ferait du bien alors pour une fois je souhaite qu’il pleuve sinon pour revenir, le retour a pied a cheval ou en voiture me semble un peu compliqué et ne parlons pas du bateau mais soyons confiants et vous n’êtes pas seul dans la M…..
    bisous

2. Yvette dit :

très content d’avoir des nouvelles, je me faisait du souci.Avec papa nous avons des photos sur Sapa à l’ordinateur, il a taper Sapa au vietnam cela avait l’air joli. nous attendons votre retour , mais pour l’instant le nuage se dirige vers le sud