Cite interdite

Apres une matinee de bus couchettes, on est arrivee a Hue peu avant midi, passe la nuee de rabateurs qui attendaient a l’arrivee, nous sommes parvenus a notre hotel  pour decouvrir qu’ils avaient “oublie” notre reservation! Une grosse colere plus tard, ils nous avaient trouve 1 chambre correcte dans un autre hotel a proximite a un prix defiant toute concurence pour s’excuser.

Reconstruction

L’apres midi a ete consacree a la visite de l’ancienne citadelle imperiale et de sa cite interdite sous une chaleur torride de 37! Vieille de 200 ans, elle a subit les foudres de divers attaquants, les francais d’abord, qui ont rase quelques batiments et incendie la bibliotheque, les vietnamiens ensuite pour en deloger les americains, puis les americains pour la reprendre aux precedents (a coup de napalm). Autant dire qu’a l’heure actuelle la citadelle est un melange de parc verdoyant, de terrain vague, de chantier et accessoirement de monument historique. Si quelques pavilllons ont bien resiste, la plupart ont disparu et sont maintenant en cours de reconstrution. La visite alterne donc joli pavillon autentique, champs verdoyants, chantier bordelique ou l’on doit passer sous les echelles et pavillons flambants neufs… etonnant!

Le soir a ete en parti consacre a acheter des billets d’avions pour Hanoi le lendemain soir… chose simple en apparence, mais qui nous a occupe 2h le vendredi soir et 1h encore le lendemain matin.

Tombeau imperial

Le lendemain matin donc, apres avoir reussi a regler ces pb d’avion, nous avons loue des velos pour faire le tour des tombeaux royaux et de quelques pagodes autour de Hue. Nous avons transpire tout ce que nous pouvions (38), mais c’etait splendide. Les tombeaux, places au coeur de vastes parcs amenages, sont vraiment impressionnants et le nombre de pagodes, temples et monasteres perdus en pleine campagne est incroyable.

De plus, s’integrer a la circulation est une experience unique! Sur les routes au Vietnam, on trouve:

1. des motos (enormement)
2. des velos (presque autant)
3. des camions
4. des voitures

Moine et pagode

Les 2 premiers etant en grand surnombre, ils ne tiennent absolument aucun compte de ce que peuvent faire/vouloir les 2 autres (et accessoirement les pietons). Il n’est donc pas rare de trouver 4 (ou plus) velos/scooters de front, en train de bavarder paisiblement au milieu d’une circulation infernale et d’un concert de klaxons. Ou encore, un velo/scooter, au milieu de la route, son conducteur ocuupe a parler au telephone, ou encore mieux a ecrire un SMS. De meme, un velo/scooter peut tout a fait prendre une voie a contresens (meme sur une 2×2 voies) sur plusieurs centaines de metres pour des raisons pas toujours tres claires (aujourd’hui on a meme vu une voiture le faire…). Les carrefours sont egalement l’occasion d’exercices de priorites “aleatoires”, cette derniere revenant generalement au plus sur de lui, et pas forcement au plus gros (meme si ca confere un avantage certain!).  Heureusement il reste la campagne pour trouver le calme.

Les rizieres

Apres Hue, nous sommes donc parti a Tam Coc (a cote de Ninh Binh pour ceux qui veulent chercher sur une carte), surnomme la Halong terrestre. C’est un superbe paysage de centaines de pics calcaires plantes au milieu de rizieres toutes vertes. C’est superbe et bien plus reposant que les villes. Malheureusement le soleil nous a un peu fait faux bond pour cette escale, ce qui ne nous a pas empeche de faire de longues ballades a velos au milieu de ce joli paysage. Ayant “economise” une journee a Hue, nous avons modifie notre programme pour louer un 4×4 et aller a Mai Chau que plusieurs personnes nous avaient recommande depuis notre arrivee.

La chambre d'hote

Apres passage d’un haut col au milieu des nuages, nous sommes donc arrive a Mai Chau, un petit village au fond d’une vallee perdue. La, nous avons pu dormir chez l’habitant, a savoir la minorite des Thais blancs, dans une maison typique en bois et bambous sur pilotis. La vallee est couverte de rizieres et parsemee de villages avec ces maisons typiques superbes. Nous avons passe 1 journee et demi a la sillonner en velos. Les habitants y sont particulierement accueillants et gentils.

Le travail du riz

Ce matin, nous avons repris la route pour Hanoi avec le bus public, non sans quelques craintes et l’estomac un peu noue a l’idee de passer le col evoque precedement coince dans un bus et livre au bon vouloir de son chauffeur pour arriver vivant de l’autre cote sans sauter dans le ravin lors d’un depassement scabreux.

Sortie d'ecole

Heureusement, le bus etait leste de lourds sacs de 50kg de marchandises diverses et variees et nous avons pu arriver a bon port 🙂

Demain nous partons pour la baie d’Halong 3 jours, puis nous enchainerons par 3 jours dans les montagnes a Sapa… donc pas de nouvelles d’ici jeudi prochain.

Tags:

4 commentaires on Hue, Tam Coc, Mai Chau

1. anne dit :

vraiment très intéressant vos commentaires, en les lisant ça donne presque l’impression d’y être, je le relis par plaisir et j’entends presque le bruit des klaxons et des mobylettes, profitez bien des paysages que vous allez découvrir et faites nous de belles photos par contre désolée d’avoir a attendre jeudi pour d’autres nouvelles
    bisous a tous les deux

2. Manu dit :

Hue, Tam Coc, Mai Chau : ça fait menu du jour dans un restaurant :-p
    Mais trêve de blague de mauvais goût, amusez-vous bien, ramenez de belles photos et bon séjour dans les montagnes 🙂
    Gros bisous

3. Oscar dit :

merci de donner des news si souvent.
    comme l’écrit Anne on s’y croirait en vous lisant !
    bonne continuation
    on pense à vous – bises

4. yvette dit :

quel plaisir d’avoir des nouvelles, nous avons l’impression de voyager avec vous. Nous avons hâte de voir les photos.